PRESSE
26 Novembre 2024
Assemblée générale des VOIX DU FOUR

À Porspoder, la chorale Les Voix du Four « en a dans sa besace », entre sa quarantaine d’adhérents et ses 170 titres au répertoire. En 2025, déjà 22 concerts sont programmés.
L’association Les Voix du Four, chorale porspodérienne de chants marins, a tenu son assemblée générale jeudi 21 novembre 2024 à Melon, en Porspoder. Trente-cinq personnes y ont participé, en présence de Myriam Loquet-Le Gall, adjointe au maire. Forte de 44 adhérents, seize chanteurs, quatorze chanteuses et cinq musiciens, « la chorale est au top de son activité », commente Françoise Calvez, sa présidente. Vingt-huit concerts ont été organisés un peu partout en Finistère cette année, contre 24 en 2023. Le concert caritatif au Vauban à Brest, le 6 octobre, au profit de l’association « Halte au cancer », a particulièrement marqué les esprits.
Vingt-deux concerts déjà programmés
L’année 2025 s’annonce tout aussi chantante : 22 concerts sont d’ores et déjà programmés, sans compter les contacts en attente de confirmation. Côté chansons, « la chorale en a dans sa besace », assure Pierre Lambert, chef de chœur depuis trois ans. En effet, 170 chansons sont inscrites au répertoire de la chorale, dont dix nouvelles en 2025.
26 Novembre 2024
Les vDF ont participé au tournage du film
"Contre vents et marée noire"

7 octobre 2024

Apres notre prestation au Vauban
Ouest france du 7 Octobre
C’est à guichets fermés que s’est tenu le concert caritatif organisé par l’association Halte au cancer ce dimanche 6 octobre 2024 à 14 h 30. Plus de 150 personnes avaient répondu à l’invitation et l’ambiance était au rendez-vous. L’affiche réunissait la chanteuse bretonne Gwennyn et le groupe de chants de marins Les voix du Four qui ont joyeusement emmené leur public avec eux.
Après six ans de travail, le chant de marin dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France
Le chant de marin a été inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France le 10 septembre 2023. Cette reconnaissance met en lumière une pratique musicale vivante, porteuse de la culture maritime française. Le chant de marin, avec son répertoire vaste et ses racines profondément ancrées dans l’histoire des gens de mer, continue d’évoluer tout en perpétuant des traditions anciennes
Le chant de marin, longtemps perçu comme un héritage des marins d’autrefois, a su traverser les époques et les marées pour devenir une partie intégrante du patrimoine musical français. Son inscription récente à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France souligne non seulement son importance historique, mais aussi sa vitalité actuelle dans les communautés maritimes et au-delà.
La richesse d’un répertoire historique et vivant
Le chant de marin se distingue par un répertoire issu de la tradition orale des marins. Certaines de ces chansons datent des XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que d’autres, plus récentes, s’inscrivent dans des contextes contemporains. Des chansons comme « Tri martolod yaouank » ou « Jean-François de Nantes » sont devenues emblématiques de ce répertoire, rythmant les manœuvres des équipages sur les grands voiliers de l’époque. Aujourd’hui, bien que ces chants ne soient plus liés aux tâches de bord, ils sont toujours chantés pour le plaisir et lors de rassemblements nautiques.
Une pratique toujours vivante
Le chant de marin ne se limite pas à une transmission historique. Il s’inscrit dans de multiples événements maritimes actuels, des fêtes traditionnelles aux festivals dédiés comme celui de Paimpol ou de Cancale. Ces événements attirent des milliers de visiteurs et donnent une place prépondérante à cette musique. De nombreux groupes participent également à des concerts ou des animations dans des ports, lors de festivités populaires autour de la culture maritime.
Un art collectif et fédérateur
Le chant de marin s’exprime dans des contextes variés, que ce soit à bord des voiliers du patrimoine, lors de soirées d’escale festives ou dans des bistrots portuaires. Chanter ensemble, répondre à l’appel du chanteur principal ou encore revivre des textes empreints d’imaginaire maritime, c’est cette convivialité qui fait la force de cette pratique. Les marins de plaisance et les amateurs de culture maritime y trouvent un lien fort avec leur environnement, tout en participant à la préservation d’une mémoire commune.
Diversité des origines et influences culturelles
Le chant de marin dépasse les frontières linguistiques. Si la majorité des chants sont en français, certains répertoires incluent des chansons en breton, flamand, occitan, ou même basque. Il existe également une riche tradition de chants de marins anglophones ou issus des côtes européennes, comme les festivals en Pologne ou au Québec.
Un patrimoine ancré dans le présent et tourné vers l’avenir
Malgré ses origines anciennes, le chant de marin reste un art vivant et créatif. Les festivals, les rassemblements maritimes et même les associations de plaisanciers continuent de porter cette pratique, la renouvelant sans cesse. Cette inscription au patrimoine immatériel est un hommage à tous ceux qui maintiennent cette tradition tout en la faisant évoluer avec leur propre sensibilité. Les marins d’aujourd’hui, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent se reconnaître dans ces chants qui témoignent des liens intimes entre l’homme et la mer.
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